Arbitrage
L’arbitrage est une alternative au règlement judiciaire des différends.
Explication Arbitrage
Les parties concernées par un différend peuvent convenir de s’adresser à un tribunal arbitral. Cela permet aux parties de voir régler un conflit non par les tribunaux de l’Ordre judiciaire, mais par un ou plusieurs arbitres, choisis et rémunérés par les parties.
Le tribunal arbitral rend une sentence arbitrale après avoir entendu les parties et examiné les dossiers et pièces communiqués.
Déroulement Arbitrage
Le règlement d’un différend par l’arbitrage ne peut se dérouler qu’avec le consentement des parties concernées. Ce consentement doit être consigné dans un écrit (convention d’arbitrage) signé par les parties concernées.
L’écrit doit également mentionner clairement la volonté des parties de résoudre le différend via l’arbitrage. La sentence rendue par le tribunal d’arbitrage, tout comme un jugement, s’impose aux parties.
Tous les différends ne peuvent pas faire l’objet d’un arbitrage.
En effet, l’arbitrage n’est possible que pour des différends où le citoyen dispose librement de ses droits (pas dans les différends liés au mariage, au divorce, etc.).
L’arbitrage est le plus souvent utilisé dans les différends opposant des commerçants ou dans des domaines techniques.
Il est cependant exclu dans une série de matières particulières.
Toute personne ayant la capacité de conclure une convention peut être désignée comme arbitre (hormis exceptions).
Le tribunal arbitral est composé d’un nombre impair d’arbitres. Le tribunal rend ses décisions à la majorité de ses membres, à moins qu’il n’en soit prévu autrement dans la convention d’arbitrage.
Le déroulement de l’arbitrage est décrit dans le Code judiciaire.
Le tribunal arbitral rend sa décision par écrit, après avoir entendu les parties.
La sentence arbitrale doit être motivée et signée par les arbitres.
Elle a une valeur de chose jugée, comme un jugement. Elle est dès lors contraignante pour les parties.
En vue de son exécution forcée, la décision du tribunal arbitral doit être rendue exécutoire par le président du tribunal de première instance. Cette procédure est appelée l’ « exequatur ».
Il ne peut être interjeté appel contre la sentence arbitrale que si cette possibilité est prévue dans la convention d’arbitrage.
L’arbitrage a un coût qui varie en fonction de différents facteurs.