Fixation - fonctionnement de la chambre
Madame, Monsieur,
Chers Maîtres,
Eu égard à l’évolution du contentieux qui lui est dévolu et dans le souci constant d’assurer un accueil de qualité et un traitement diligent des dossiers, la 4ème chambre du TPIF de Bruxelles a décidé de modifier le système de fixation des affaires à plaider selon les modalités suivantes.
Les demandes de fixation introduites sur la base de l’article 747 du Code judiciaire seront tranchées par ordonnance actant/établissant un calendrier d’échange de conclusions et fixant l’affaire en « date relais », c’est-à-dire à une audience complémentaire de la chambre.
Les demandes introduites sur la base de l’article 748 du Code judiciaire seront, si elles sont accueillies, traitées de la même manière. L’affaire fera donc également l’objet d’une première fixation à l’audience complémentaire en date relais.
L’audience « date relais » aura pour seule fonction de communiquer la date d’audience de plaidoiries aux avocats présents à cette audience « date relais » et de la notifier par courriel aux avocats ayant adressé préalablement leur déclaration écrite telle qu’exposée ci-dessous.
L’audience « date relais » se tiendra tous les derniers vendredis du mois. Aucune affaire ne sera plaidée à cette audience particulière.
Sur simple déclaration écrite de leur part, les parties sont dispensées de comparaître à cette audience si elles s’accordent sur le fait que leur affaire est en état d’être plaidée et leurs conclusions valablement déposées. Elles sont également priées de préciser par courriel au tribunal le temps de plaidoirie dont elles estiment avoir besoin sur la base des conclusions qu’elles ont rédigées et des pièces qu’elles déposent. Le tribunal offre également la possibilité de comparaître à cette audience « date relais » par visio-conférence, pour autant que les parties en expriment le souhait par courriel au plus tard 5 jours ouvrables avant l’audience à l’adresse suivante 4tpifrbxl@just.fgov.be.
En fonction du nombre et du type d’affaires en état de façon simultanée, le délai entre l’audience « date relais » et l’audience « plaidoiries » ne devrait pas dépasser deux à trois mois.
Par ailleurs, la 4ème chambre a mis en place une liste d’attente reprenant les dossiers remis d’office. Cette liste d’attente permet, dans l’hypothèse où une place viendrait à se libérer à une audience plus rapprochée, de proposer en priorité aux parties concernées par ces dossiers de venir plaider leur affaire lors de celle-ci.
Cette organisation a vocation à améliorer la gestion du planning de la chambre et lui permettre de fixer les affaires en meilleure connaissance du temps qui lui sera nécessaire pour les traiter, de limiter les remises d’office à longue échéance et, en définitive, d’offrir au justiciable une réponse juridictionnelle dans un délai raisonnable.
Greffe central - mise au rôle et comptabilité
- 02/508.63.61
En cas d'absence de réponse par téléphone, merci de faire part de votre question par courriel, à l'adresse mentionnée ci-dessus. Il vous y sera répondu dans les meilleurs délais.
-
Rue des Quatre Bras 13
1000 Bruxelles
Greffe central - service expédition
- 02/508.63.71
En cas d'absence de réponse par téléphone, merci de faire part de votre question par courriel, à l'adresse mentionnée ci-dessus. Il vous y sera répondu dans les meilleurs délais.
-
Rue des Quatre Bras 13
1000 Bruxelles
Greffe central - service dossiers avocats (civil et famille) et art. 792 C. jud.
- 02/508.64.61
En cas d'absence de réponse par téléphone, merci de faire part de votre question par courriel, à l'adresse mentionnée ci-dessus. Il vous y sera répondu dans les meilleurs délais.
-
Rue des Quatre Bras 13
1000 Bruxelles
Greffe des rôles
- 02/508.75.69
-
Rue des Quatre Bras 13
1000 Bruxelles
Greffe des expertises
- 02/508.75.66
-
Rue des Quatre Bras 13
1000 Bruxelles
Requêtes unilatérales, enquêtes, commissions rogatoires internationales, assistances judiciaires urgentes
-
Rue des Quatre Bras 13
1000 Bruxelles
Assistance judiciaire
-
Rue des Quatre Bras 13
1000 Bruxelles
Greffe fiscal
-
Rue des Quatre Bras 13
1000 Bruxelles
Greffe des saisies
-
Rue des Quatre Bras 13
1000 Bruxelles
Référés
-
Rue des Quatre Bras 13
1000 Bruxelles
Tribunal d'arrondissement
-
Rue des Quatre Bras 13 (4ème étage)
1000 Bruxelles
Chambres de règlement à l’amiable (CRA)
Adresses mail à utiliser uniquement en cours de procédure :
CRA 1 – Civil général (dont débats succincts)
CRA 2 – Civil général (dont appels de Justices de paix)
CRA 3 – Droit immobilier
CRA 4 – Affaires fiscales
CRA 5 – Saisies